Cuiseur vapeur à riz : les meilleures options en 2022

Préparer du bon riz n’a jamais été une tâche facile, surtout avec les ustensiles de cuisine ordinaires. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’utiliser des appareils électroménagers pour vous simplifier la vie. Au nombre de ceux-ci figure le cuiseur vapeur à riz dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Découvrez dans ce guide d’achat tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

L’essentiel à savoir sur le cuiseur vapeur à riz

Le cuiseur vapeur à riz fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés au sein des ménages tout comme le micro-onde.

Quelle est son utilité ?

Le cuiseur vapeur à riz est adopté pour cuire du riz ou pour la conserver au chaud durant des heures sans altérer sa qualité. Cet appareil ne requiert pas de surveillance régulière, ce qui vous permet de vaquer en même temps à d’autres occupations.

Comment l’utiliser ?

Le mode d’usage de cette machine est relativement très simple. En effet, bien avant de mettre vos grains de riz dans l’appareil, il faut graisser l’intérieur de la casserole. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un aérosol de cuisson et de mettre suffisamment d’eau dans la casserole. Vous pouvez enfin ajouter la quantité de riz qui vous convient.

La prochaine étape consiste à disposer le couvercle sur l’appareil et à démarrer celui-ci. Une fois la cuisson terminée, laissez votre riz reposer en mode de réchauffement pendant quelques minutes avant la consommation.

Les différents avantages de cet appareil

Cuiseur à riz petit

Le cuiseur vapeur à riz propose de nombreux avantages d’utilisation grâce à ses différents composants et caractéristiques.

La bonne cuisson et la facilité d’entretien

La cuve du cuiseur vapeur à riz possède différents repérages qui vous permettent d’avoir une bonne cuisson. Ainsi, il existe des volumes d’eau précis pour chaque dose de riz. En outre, avec le cuiseur vapeur à riz, vous n’obtiendrez plus du riz trop mou ou dur. Tout dépend aussi du modèle de cuiseur vapeur à riz choisi.

Notez également que cet appareil possède une propriété antiadhésive qui empêche le riz de s’accoler aux parois du récipient.

Un dispositif à la fois automatique et pratique

À l’inverse d’autres types d’appareils, le cuiseur vapeur à riz fonctionne de façon automatique. Vous n’aurez donc pas à utiliser plusieurs touches pour assurer la cuisson de votre repas. En effet, le cuiseur vapeur à riz est accompagné d’une télécommande dont l’utilisation est facile et pratique.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de rester à surveiller le dispositif en attendant que votre riz cuise et soit prêt à être dégusté.

Le prix du cuiseur vapeur à riz

Le prix de vente des cuiseurs vapeur à riz varie en fonction de différents critères à savoir :

  • la capacité de l’appareil
  • le modèle choisi 
  • sa puissance

Toutefois, les cuiseurs vapeur à riz sont habituellement vendus à des prix variant de 17,47 à 121,50 euros. Afin de faire un choix adapté à vos différents besoins, il est conseillé de choisir un produit possédant un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle mini.

Notre avis global sur le cuiseur vapeur à riz

Cuiseur à riz avec bol en céramique

Rien de plus simple que de cuire son riz à la vapeur dans une simple cuve lorsqu’on possède un cuiseur vapeur à riz. Contrairement aux idées reçues, cet appareil est conçu de manière à pouvoir assurer aux utilisateurs du riz bien cuit. Avec un tel dispositif, vous pouvez à présent faire cuire rapidement et efficacement votre riz.

Top des cuiseurs vapeur à riz de 2022

En conclusion, il faut retenir que le cuiseur vapeur à riz est un appareil très performant qui rend la cuisine plus aisée.

Jean-pierre

Je suis un fan de cuisine asiatique et pour faire de bons petits plats, il faut pouvoir cuire traditionnellement du riz. Les cuiseurs à riz permettent de rendre cette tâche aisée et en toute sécurité. Vous trouverez donc sur mon site mes tests, guides & comparateurs des meilleurs cuiseurs à riz sur le marché.

Cuiseur Riz