Mini cuiseur à riz : test, avis & prix 2022

Faire la cuisine soi-même peut parfois être une véritable contrainte, notamment pour les personnes très occupées par des tâches professionnelles. Les mini cuiseurs à riz constituent une très bonne alternative à ce problème. En se servant de ces appareils pour préparer votre riz, cela vous évite d’avoir à surveiller régulièrement la cuisson. De même, vous n’aurez pas besoin de le retourner pour vous assurer de son uniformité. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit.

Présentation du mini cuiseur à riz

Le mini cuiseur à riz est un dispositif électroménager de plus en plus présent dans les cuisines. Il est adopté pour cuire du riz ou pour le conserver au chaud pendant plusieurs heures sans modifier sa qualité.

Cet appareil ne nécessite aucune surveillance et vous donne ainsi la possibilité de vaquer en même temps à d’autres occupations. C’est pourquoi il importe de savoir quel type de cuiseur à riz choisir et comment il fonctionne en général.

Comment fonctionne-t-il ?

À l’image de la plupart des appareils électroménagers, le mini cuiseur à riz fonctionne grâce à l’énergie électrique. Cette dernière se convertit en énergie thermique et chauffe la cuve qui véhicule alors la chaleur dans l’eau et le riz. Il est également muni de divers accessoires comme :

  • la spatule 
  • le verre de dosage 
  • le bac à vapeur en plastique

Dès que l’eau se met à bouillir correctement, la vapeur produite monte et les grains de riz absorbent l’eau. Par ailleurs, le poids du riz et de l’eau stimule constamment le dispositif servant à contrôler la température.

Lorsque l’eau est entièrement absorbée par les grains, l’appareil s’éteint de lui-même grâce à un relais magnétique. Le fonctionnement du mini cuiseur à riz dépend en effet d’une plaque chauffante et d’une machine de contrôle thermique. Tout se passe à l’intérieur de la casserole du dispositif dont la capacité varie d’un modèle à un autre.

Comment s’en servir pour faire cuire du riz ?

La méthode recommandée pour cuire efficacement votre riz dans un mini cuiseur à riz est assez simple. En effet, bien avant de mettre vos grains de riz dans l’appareil, veillez à lubrifier convenablement le fond de la casserole. Pour ce faire, il est généralement conseillé d’utiliser un aérosol de cuisson. Il faudra ensuite mettre suffisamment d’eau dans la casserole et ajouter la quantité de riz souhaitée.

L’étape suivante consiste à disposer le couvercle sur le dispositif et à allumer enfin ce dernier. Une fois le riz cuit, il faut le laisser reposer en mode de réchauffement durant quelques minutes avant sa consommation.

Les avantages d’un mini cuiseur à riz

 Mini Auto Cuiseur a Riz Japonais

Il y a de nombreux avantages à adopter un mini cuiseur à riz pour préparer du riz au quotidien. Ceux-ci vont de l’efficacité au côté esthétique si vous optez pour un autocuiseur de qualité.

Un appareil automatique et très efficace

Contrairement à d’autres types d’appareils, le mini cuiseur à riz fonctionne de manière automatique et est ainsi simple d’utilisation. Vous n’aurez donc pas à utiliser plusieurs touches pour assurer la cuisson de votre repas.

En effet, le mini cuiseur à riz est équipé d’une télécommande d’usage facile et pratique. De plus, vous n’avez pas besoin de rester près du dispositif en attendant la cuisson du riz.

Une bonne cuisson et un entretien facile

La casserole du mini cuiseur possède différents repérages qui vous permettent d’avoir une bonne cuisson. De cette façon, il existe des quantités d’eau précises pour chaque quantité de riz.

Par ailleurs, avec le mini cuiseur à riz, il n’est plus question d’obtenir du riz trop mou ou encore dur. Cet appareil possède également une propriété antiadhésive qui empêche le riz de s’accoler aux parois de la cuve.

Un design moderne et robuste

Le mini cuiseur à riz est conçu à base de matériaux résistants qui sont généralement en aluminium ou en céramique à l’intérieur. En revanche, ce dispositif est recouvert de matières plastiques et épaisses à l’extérieur.

Son design est fait de manière à optimiser la prise en main lors de l’utilisation. La machine est par ailleurs dotée d’une poignée ergonomique qui offre un confort aux utilisateurs. D’un autre côté, le mini cuiseur à riz est facile à ranger et peut être disposé n’importe où :

  • sur une étagère 
  • dans un petit placard

Il n’occupe donc pas trop de place et vous donne ainsi la possibilité de le ranger comme bon vous semble.

Le prix des mini cuiseurs à riz

Les mini cuiseurs à riz sont habituellement vendus à des prix variant entre 8 et 400 euros. Ces tarifs peuvent cependant varier selon le modèle choisi, la capacité de l’appareil de même que sa puissance. Pour mieux adapter le produit à vos besoins culinaires, il est recommandé de choisir un produit ayant un meilleur rapport qualité/prix.

Notre avis global sur le mini cuiseur à riz

Reishunger Cuiseur Vapeur Rose

Contrairement aux avis de certains clients, le rice cooker assure un repas savoureux et bien cuit. Avec ce type d’appareil, vous avez désormais la possibilité de faire cuire rapidement et efficacement votre riz. En plus d’être équipé d’une casserole dorée, il fonctionne de manière très simple. Le mini cuiseur à riz permet de faire des cuissons à vapeur de riz pour le plaisir de toute une famille.

Les meilleurs mini cuiseurs à riz de 2022

En somme, il faut retenir que l’utilisation du mini cuiseur à riz rend moins compliquées vos tâches à la cuisine.

Jean-pierre

Je suis un fan de cuisine asiatique et pour faire de bons petits plats, il faut pouvoir cuire traditionnellement du riz. Les cuiseurs à riz permettent de rendre cette tâche aisée et en toute sécurité. Vous trouverez donc sur mon site mes tests, guides & comparateurs des meilleurs cuiseurs à riz sur le marché.

Cuiseur Riz