Cuiseur à riz japonais : guide, test & avis 2022

Le riz japonais fascine toujours à travers son goût distinct et son aspect moelleux, idéal pour réaliser un bon plat de sushi. Tout se joue en effet lors de la cuisson. Un mauvais dosage de la quantité d’eau ou un feu d’une intensité trop élevée ne permettent pas d’obtenir un résultat aussi parfait.

C’est pour cela que vous devez inéluctablement utiliser un cuiseur à riz japonais. Cet appareil devenu incontournable est l’accessoire idéal pour profiter de tous les délices d’un bon plat de riz et pour séduire vos visiteurs.

Top des cuiseurs à riz japonais de 2022 

Cuiseur à riz japonais : présentation

Les cuiseurs à riz font partie de la horde d’appareils électroniques basés sur une technologie avancée et conçus spécialement pour faciliter la tâche aux cuisiniers. Bien entendu, ils ne sont pas exclusivement destinés à la cuisson du riz japonais, mais sont plus adaptés si vous souhaitez conserver toutes les saveurs de cet aliment tout en utilisant un auto cuiseur.

Le cuiseur à riz ou rice-cooker ne fonctionne évidemment pas comme les casseroles classiques. Ici, vous bénéficiez d’une technologie de pointe qui assure une cuisson parfaite du riz. L’appareil s’arrête par lui-même lorsque son contenu est prêt et conserve l’aliment au chaud pour vous permettre de servir dans un meilleur état. 

Plusieurs marques se sont distinguées dans la conception des cuiseurs à riz japonais. Il s’agit principalement de Zojirushi et Yum Asia, deux leaders dans leurs domaines. Bien entendu, les modèles proposés sont aussi innovants les uns comme les autres et ont des caractéristiques différentes. 

Comment ça fonctionne?

Il existe plusieurs modèles de cuiseurs à riz. Il n’y a donc pas un mode de fonctionnement standard pour tous ces appareils. Selon la technologie utilisée par les constructeurs, le mode d’emploi varie. Toutefois, de façon globale, il faut retenir que l’utilisation d’un rice-cooker n’a rien de complexe.

Il vous suffit d’ajouter une quantité donnée de riz dans la cocotte puis un volume convenable d’eau. Idéalement, pour un bol ou une tasse de riz, ajoutez une tasse et demie d’eau pour la cuisson, puis lancer la machine.

La préparation ne dure que quelques minutes, car l’appareil se charge de régler la température et la quantité d’eau afin d’optimiser la cuisson. De fait, votre repas est cuit à point et en quelques minutes

Les avantages de cet appareil

Les autocuiseurs font partie des appareils électroménagers les plus utilisés au Japon, c’est un fait.  Il y a bien évidemment une bonne raison à cela. En effet, ces appareils sont extrêmement importants surtout dans les chaînes de restaurant pour satisfaire la clientèle généralement impatiente.

Cuiseur à riz avec fonction de réservation/isolation

De même, ils ne servent pas seulement à préparer du riz, mais vous pouvez vous en servir également pour vos légumes, vos gâteaux, vos bouillons et vos pâtes. Ce sont donc des appareils multifonctions et indispensables pour gagner du temps tout en profitant d’un repas qui conserve tous les nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Les différents types de cuiseurs à riz japonais

Depuis plusieurs années maintenant que les rice cookers sont disponibles sur le marché de l’électroménager, plusieurs modèles correspondant aux diverses technologies utilisées ont été conçus. Il s’agit entre autres:

  • Rice-cooker classique à thermostat
  • Autocuiseur proprement dit
  • Cuiseur fuzzy logic (ou cuiseur à logique floue)
  • Rice-cooker numérique
  • Cuiseur à induction

Avec les modèles multifonctions, vous bénéficiez de plusieurs accessoires supplémentaires (comme le panier à vapeur) pour réaliser de la cuisson à la vapeur.

Choix d’un rice cooker japonais : les options à considérer

Si la cocotte minute est devenue un indispensable de la cuisine japonaise, il y a bien une raison. Le riz fait partie des aliments les plus consommés dans le pays du soleil levant. Toutefois, si vous résidez en occident, il est important de savoir faire un bon choix de cet appareil afin de satisfaire réellement vos besoins.

D’abord, vous devez considérer la fréquence d’utilisation. N’oubliez pas que vous ne résidez pas au Japon et n’aurez pas forcément besoin de l’appareil plusieurs fois par semaine. Il faut donc opter pour un modèle simple, mais avec un maximum de fonctions, sauf si vous tenez un restaurant japonais.

Ensuite, vous devez privilégier les modèles multifonctions livrés avec plusieurs accessoires. Vous aurez forcément besoin d’un cuiseur pour vos légumes ou pour d’autres recettes qui ne nécessitent pas forcément le riz japonais. Aussi, n’oubliez pas d’évaluer le volume du contenant et la taille globale de l’appareil.

En effet, il existe certains modèles adaptés spécifiquement à des recettes personnelles en vue de limiter le gaspillage. 

Enfin, définissez une limite de prix à ne pas franchir tout en sachant que les cuiseurs les plus coûteux sont les plus stylés et les plus avantageux en termes de fonctionnalités.

Gamme de prix des cuiseurs à riz japonais

Comme tous les appareils électroménagers accessibles sur amazon et sur les sites e-commerces de renom, les prix pratiqués pour les cuiseurs ne sont naturellement pas fixes. Ceux-ci varient selon plusieurs facteurs. Il s’agit de la couleur de  l’article, de ses performances, de sa capacité (contenance), de l’ancienneté du modèle et de bien d’autres facteurs encore. 

Toutefois, globalement, il faut prévoir au moins 25 euros pour les modèles standards et plus de 100 euros si vous comptez acquérir un cuiseur numérique haut de gamme

Avis global sur les cuiseurs à riz japonais

Ces dernières années, le rice cooker japonais s’est invité dans les cuisines japonaises et occidentales. Si les recettes concoctées ne sont pas les mêmes, les modes de fonctionnement en revanche peuvent avoir quelques similitudes. Qu’il s’agisse de cuire du riz, des légumes ou de confectionner de délicieux gâteaux, vous avez besoin de cet outil à un moment où à un autre. 

Cuiseur à riz avec bol en céramique et logique floue

Toutefois, il est important de souligner que cet appareil présente un léger désavantage. En effet, les éléments étant cuits à la va-vite, ceux-ci ne conservent pas toujours toutes leurs saveurs.

En résumé, nous pouvons retenir que les rice cookers sont une solution indiscutable pour limiter les pertes de temps et obtenir une préparation en un temps record. Les cuiseurs à riz japonais sont donc des appareils à avoir à tout prix. 

Jean-pierre

Je suis un fan de cuisine asiatique et pour faire de bons petits plats, il faut pouvoir cuire traditionnellement du riz. Les cuiseurs à riz permettent de rendre cette tâche aisée et en toute sécurité. Vous trouverez donc sur mon site mes tests, guides & comparateurs des meilleurs cuiseurs à riz sur le marché.

Cuiseur Riz